PRÉSENTATION DU PROJET ERASMUS + :

Le projet européen Erasmus + « Être humain – Vivre ensemble » (EHVE) a pour objectifs :

  • de renforcer et démultiplier les programmes éducatifs sur le vivre ensemble en Europe, en partageant, en adaptant et en renforçant les ressources et l'expérience de la campagne Mission H « Être Humain - Vivre Ensemble » menée par Les Petits Débrouillards en France ;
  • de développer la coopération transnationale dans le domaine de l'éducation et de la formation.


Ce projet Erasmus + a impliqué, entre 2017 et 2019, cinq partenaires, issus de quatre pays européens :

  • Les Petits Débrouillards (France), en charge de la coordination du projet ;
  • La tjfbg (Technische Jugendfreizeit und Bildungsgesellschaft gG) gGmbH (Berlin, Allemagne) ;
  • La Cooperative Controvento (Cesena, Italie) ;
  • Les clubs des Petits Débrouillards ASBL (Bruxelles, Belgique) ;
  • Le Département de psychologie de l'Université de Bologne - Unibo (Bologne, Italie), en charge de l’évaluation du projet.

Ce projet Erasmus+ s’est appuyé sur l’adaptation et la diffusion dans les pays partenaires de bonnes pratiques en matière de sensibilisation au vivre ensemble, à la citoyenneté et au dialogue interculturel. Les bonnes pratiques de ce projet correspondent à la réalisation et à l'animation sur le territoire français d'activités issues des 3 parcours de la mallette pédagogique « Être humain – Vivre ensemble » conçue par l'Association des Petits Débrouillards (France) en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram d'éducation contre le racisme.

MISE EN ŒUVRE DU PROJET ERASMUS + (2017-2019)

Chaque pays partenaire a créé des consortiums locaux (2 en Allemagne, 2 en Italie, 2 en Belgique et 8 en France), constitués d'acteurs de l’éducation formelle et non formelle, pour mettre en place le projet sur son territoire.

Chaque consortium a réalisé un diagnostic de son territoire, des enjeux, des ressources et des besoins, qui lui a permis :

  • de faire des recommandations pour adapter les parcours « Être humain – Vivre ensemble » originaux (rendus disponibles en français, en italien et en allemand) à leur contexte local
  • et de rédiger un parcours spécifique aux besoins de son territoire.

Ces parcours spécifiques ont été ensuite testés et animés par les consortiums auprès de nombreux jeunes, dans des cadres éducatifs formels et non formels durant l’année 2018.

Des formations sur « Être humain- Vivre ensemble » ont été mises en place par les consortiums des 4 pays durant le 2e semestre 2018 et début 2019, afin de disséminer ces outils pédagogiques, la démarche pédagogique utilisée et la méthodologie d’adaptation.

D’autres temps de dissémination et de communication sur ce projet Eramus + « EHVE »ont été organisés par les partenaires tout au long du projet, lors d’évènements locaux ou nationaux (Semaine d’éducation contre le racisme, Fête de la science, Printemps des sciences, festival I love science, séminaires ou conférences, cours d’étudiants, fêtes des écoles…). Une conférence de presse finale à Bruxelles le 3 avril 2019 a permis de présenter les différents résultats du projet.

Lors des différentes phases du projet, l’Université de Bologne (Italie) a mené une évaluation des méthodes de travail, des contextes locaux, de l’impact des outils issus des différents consortiums sur les jeunes et des formations sur le projet.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DU PROJET

En 2 ans, ce projet Erasmus + « EHVE » a abouti à la réalisation de différentes ressources pédagogiques :

UNE MALLETTE EUROPÉENNE « ÊTRE HUMAIN – VIVRE ENSEMBLE », constituée de 7 parcours pédagogiques disponibles en français, en allemand et en italien :

  • 3 parcours initiaux issus de la mallette « Être humain – Vivre ensemble » co-conçue par les Petits Débrouillards France et la Fondation Lilian Thuram :
    • parcours « La fabrique des stéréotypes »
    • parcours « Femme/homme : quel genre ? »
    • parcours « Diversité culturelle et vivre ensemble »

  • et 4 parcours spécifiques réalisés par les consortiums (un par pays) :
    • parcours « Police et jeunes : questionne tes stéréotypes » (France)
    • parcours « Zinneke, à la croisée des individus » (Belgique)
    • parcours « La discrimination » (Allemagne-Berlin)
    • parcours « Tou·te·s semblables, tou·te·s uniques » (Italie)

DEUX VIDÉOS, co-construites par les partenaires du projet Erasmus + « EHVE » et réalisées en Italie avec les classes des consortiums italiens et présentées sur notre blog :


LE BLOG DU PROJET ERASMUS + « EHVE », recensant toutes les activités du projet, sur lequel vous pouvez télécharger gratuitement :

  • les 7 parcours de la mallette européenne,
  • ainsi que 7 parcours complémentaires réalisés par les consortiums, disponibles dans leurs langues d’origine :
    • parcours « S’informer, Sex’primer » (France)
    • parcours « Des animations de rue pour déconstruire les mécanismes de préjugés et de stéréotypes » (France)
    • parcours « Vivre ensemble dans un quartier : enquête de géographie sociale » (France)
    • parcours « De la fabrication des stéréotypes à la déconstruction des fausses informations » (France)
    • parcours « Genre et métiers » (France)
    • parcours « De la fabrique des stéréotypes à l’interculturalité » (France)
    • parcours « Mais toi, t’es qui ? » (Italie)

LES CHIFFRES DU PROJET ERASMUS + « ÊTRE HUMAIN – VIVRE ENSEMBLE »

  • 14 consortiums locaux (2 en Allemagne, 2 en Italie, 2 en Belgique et 8 en France)
  • 14 parcours pédagogiques , dont 3 parcours initiaux et 11 parcours spécifiques provenant des consortiums du projet
  • Plus de 400 actions de sensibilisation sur « EHVE » réalisées en 2017-2018 en Allemagne, en Belgique, en France et en Italie, avec plus de 6000 bénéficiaires.
  • Types de publics ayant participé aux animations : scolaires (primaires, collèges, lycées), péri-scolaires, loisirs, grand public...
  • Plus de 120 jours de formation sur le thème « Être humain -Vivre ensemble » réalisés en 2018-2019 en Allemagne, en Belgique, en France et en Italie, span class="surbrillance" style="color: #1d625d;">avec plus de 800 personnes formées, issues des domaines de l’éducation formelle et non formelle.
  • 4 types d’évaluation du projet menées par le Département de psychologie de l’Université de Bologne (évaluation du fonctionnement des consortiums ; évaluation des contextes locaux des consortiums ; évaluation de l’impact des animations et évaluation des formations sur le projet) et un rapport d’évaluation.
  • 4 séminaires internationaux de coordination du projet dans les 4 pays partenaires Paris (France) en mai/juin 2017 ; Cesena (Italie) en décembre 2017 ; Berlin (Allemagne) en juin 2018 ; Bruxelles (Belgique) en avril 2019.

PRÉSENTATION DES PARTENAIRES

Les Petits Débrouillards (France)

Depuis 1984, ce mouvement d'éducation populaire propose aux enfants et aux jeunes des activités scientifiques et techniques et participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation, la culture et la recherche scientifique.

Il contribue à la définition des enjeux éducatifs contemporains (éducation à l’esprit critique, aux questions sur l’environnement, le climat, le numérique, le vivre ensemble...) et favorise le développement de nouvelles pratiques par ses actions éducatives sur le terrain.

Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, curieux et informés, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction de leur monde.

Site internet : www.lespetitsdebrouillards.org


La tjfbg gGmbH (Allemagne – Berlin)

Elle a été fondée en 1991 dans le but de relier le contenu scientifique et technique aux préoccupations éducatives. Reconnue par les services de la jeunesse dans l’État de Berlin, elle est bien développée et active dans de nombreux domaines de l’éducation auprès des enfants, des jeunes et des personnes handicapées. Elle met également en place des formations pour les enseignants et les éducateurs.

Orientée surtout vers les activités scientifiques et techniques, la formation multimédia et l’intégration de personnes handicapées, la tjfbg gGmbH travaille principalement avec les écoles, dans le cadre d’une coopération entre l'école et les services de la jeunesse et de loisirs. Elle développe aussi des activités auprès des crèches, ainsi qu’un travail social et une assistance éducative dans les clubs scolaires et de jeunes.

Site internet : www.tjfbg.de/


La Coopérative « Controvento » (Italie - Cesena)

Acteur de l'éducation non formelle et de la formation, Controvento travaille au niveau local, national et euro-méditerranéen, en partenariat avec les administrations publiques, les universités, les centres de recherche, les associations scientifiques et les écoles.

Elle développe et coordonne des projets collaboratifs locaux et européens impliquant les jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes, italiens et étrangers) afin de promouvoir la tolérance et l’identité européenne, l’autonomie, et la participation civique dans la société. Elle accompagne également les jeunes dans des formations sur la science, le développement durable, le vivre ensemble et l’engagement civique.

Site internet : www.coopcontrovento.it/index.php/it/


L’Unibo - Département de psychologie de l'Université de Bologne (Italie - Bologne)

Fondée en 1088, cette université est considérée comme la plus ancienne d’Europe occidentale et une importante institution d’enseignement supérieur en Europe. Le Département de Psychologie de L’Université de Bologne, articulé sur deux sièges (Bologne et Cesena), couvre tous les domaines d’intérêt de la psychologie.

Les enseignants chercheurs de ce département participent à plusieurs programmes de recherche internationaux. Certains sont aussi en charge de recherches et d’interventions participatives dans la communauté, en particulier auprès des jeunes, en coopération avec les acteurs du territoire. Encourager la participation des citoyens permet ainsi de développer et mettre en valeur leurs compétences et favoriser l’apprentissage afin d’améliorer le bien-être et la qualité de la vie.

Site internet : www.unibo.it/it


Les clubs des Petits Débrouillards ASBL (Belgique - Bruxelles)

Il s’agit d’une association d’éveil scientifique et technologique, fondée en Belgique en 1996, et issue d'un élan d'origine québécoise. Son action est guidée par un ensemble de convictions et de valeurs éducatives : faire découvrir les sciences et les technologies en s'amusant, cultiver le plaisir de comprendre, donner le goût de la démarche scientifique et développer le sens du partage.

Elle invite le public, et les enfants en particulier, à s'ouvrir à la solidarité par des actes citoyens, s'appuyant sur la culture scientifique et technique comme support pédagogique.

Site internet : www.lespetitsdebrouillards.be/

PRÉSENTATION DES CONSORTIUMS

LES 8 CONSORTIUMS FRANÇAIS

CONSORTIUM « GRAND EST - MEUSE »

  • Membres : Petits débrouillards Grand-Est, Éducation nationale France, Centre socio-culturel de Bar le Duc, Centre socio-culturel « Glorieux cité verte » de Verdun.
  • Contexte local : existence de stéréotypes et de préjugés, des deux côtés, entre les jeunes des quartiers et la police et rapport sensible entre les habitant·e·s des quartiers et la police.
  • Thème : adapter les parcours « stéréotypes » et « diversité culturelle » au travers des liens police/habitants.
  • Parcours spécifique : « Police et jeunes : questionne tes stéréotypes ».
  • Public : jeunes de 9-17 ans - animations de rue, dans les centres sociaux et les écoles.

CONSORTIUM « GRAND EST - MOSELLE »

  • Membres : Petits débrouillards Grand-Est, Éducation nationale France, Maison des jeunes et de la culture de Metz-Borny.
  • Contexte local : existence de stéréotypes et de préjugés, des deux côtés, entre les jeunes des quartiers et la police et rapport sensible entre les habitant·e·s des quartiers et la police.
  • Parcours spécifique : « Police et jeunes : questionne tes stéréotypes ».
  • Public : jeunes de 9-17 ans - animations de rue, dans les centres sociaux et les écoles.

CONSORTIUM « BRETAGNE »

  • Membres : Petits Débrouillards de Bretagne, Université de Brest, Association Divers Genres.
  • Contexte local : constat d’un déficit d'information sur la vie sexuelle et affective des jeunes filles et garçons qui génère des préjugés sur la sexualité des jeunes.
  • Parcours spécifique : « Sex’primer, S’informer ».
  • Public : jeunes de 13-18 ans ; jeunes adultes de 18-25 ans, en animation scolaire, festival, quartier.

CONSORTIUM « PACA - MARSEILLE »

  • Membres : Petits Débrouillards PACA, Collège J. Prévert, Collège J. Giono.
  • Contexte local : quartier dont la population subit un chômage très important, notamment pour les femmes. Les jeunes questionnent leur capacité à exercer certains types de métiers.
  • Parcours spécifique : « Genre et métiers ».
  • Public : écoles primaires, collèges.

CONSORTIUM « PACA - VAUCLUSE »

  • Membres : Petits Débrouillards PACA, Service politique de la ville de Monteux, Association Léo Lagrange, Association Lattitude, CCAS de Monteux, ADVSEA, Collège A. Silve.
  • Contexte local : zone de forte discrimination, stigmatisation dans les quartiers, homophobie, antisémitisme, méfiance envers les immigré·e·s et conflits intergénérationnels.
  • Parcours spécifique : « De la fabrique des stéréotypes à l’interculturalité ».
  • Public : collèges, animation de rue.

CONSORTIUM « ÎLE-DE-FRANCE - AUBERVILLIERS »

  • Membres : Petits Débrouillards IDF, Mairie d’Aubervilliers, École Élémentaire Mataï.
  • Contexte local : ville multi-ethnique où plus de 130 langues sont parlées. La question des discriminations raciales est une question qui touche sa population.
  • Parcours spécifique : « Des animations de rue pour déconstruire les mécanismes de préjugés et de stéréotypes ».
  • Public : primaires, collèges et lycées (ateliers et animations de rue).

CONSORTIUM « ÎLE-DE-FRANCE – PARIS 19e »

  • Membres : Petits Débrouillards IDF, Association Korom, l’Association de prévention du site de la Villette, Collège Meliès.
  • Contexte local : préoccupation pour les jeunes et le vivre ensemble de la montée de l’insignifiance, des fausses informations (dont les fake news) et de la désinformation dans tous les domaines.
  • Parcours spécifique : « De la fabrication des stéréotypes à la déconstruction des fausses informations ».
  • Public : collèges et animations de rue.

CONSORTIUM « ÎLE-DE-FRANCE – GENTILLY »

  • Membres : Petits Débrouillards IDF, Maison des familles, École primaire Victor Hugo.
  • Contexte local : lieu où les habitant·e·s entretiennent une relation particulière au vivre ensemble dans leur quartier.
  • Parcours spécifique : « Vivre ensemble dans un quartier : enquête de géographie sociale ».
  • Public : jeunes enfants et adultes.

LES 2 CONSORTIUMS ITALIENS 

CONSORTIUM « COLLÈGE »

  • Membres : Controvento, directeur et enseignant·e·s de l’École secondaire Viale Resistenza.
  • Contexte local : immigration récente entraînant de fortes résistances culturelles : dans les écoles accueillant des élèves étranger·e·s, nombreuses victimes de harcèlement, d’exclusion. Nécessité de favoriser l’exploration des identités, la connaissance et la compréhension réciproque.
  • Parcours spécifique : « Mais toi, t’es qui ?»
  • Public : jeunes de 11-14 ans – collège.

CONSORTIUM « ÉCOLE PRIMAIRE »

  • Membres : Controvento, directeur et enseignant·e·s de l’École primaire G. Carducci.
  • Contexte local : immigration récente entraînant de fortes résistances culturelles : nécessité dans les écoles accueillant des élèves étranger·e·s de favoriser la connaissance réciproque entre les jeunes et de construire un sens d'appartenance à la classe et à la communauté humaine.
  • Parcours spécifique : « Tou·te·s semblables, tou·te·s uniques ».
  • Public : jeunes de 9-10 ans – école primaire.

LES 2 CONSORTIUMS ALLEMANDS 

CONSORTIUM « TEAM 1 - BERLIN-WILMERSDORF »

  • Membres : équipe de « Sozialpädagog*innen » (animateur·rices socioculturel·le·s) de la tjfbg gGmbH et d’enseignant·e·s d’une école internationale du quartier de Berlin-Wilmersdorf.
  • Contexte local : nécessité de sensibiliser à l’école les jeunes issu·e·s de contextes familiaux et culturels très divers à la gestion de leurs relations pour leur permettre de mieux vivre ensemble.
  • Parcours spécifique : « La discrimination ».
  • Public : jeunes de 7-10 ans – milieu scolaire.

CONSORTIUM « TEAM 2 - BERLIN – HELLERSDORF ET BERLIN-CHARLOTTENBURG-NORD »

  • Membres : équipes de « Sozialpädagog*innen » (animateur·rices socioculturel·le·s) de la tjfbg gGmbH de deux écoles de deux zones urbaines sensibles : le quartier de Berlin-Charlottenburg-Nord et Berlin-Hellersdorf.
  • Contexte local : nécessité de s’interroger sur les phénomènes d’exclusion, de discrimination, de rapports de force et d’inégalité des pouvoirs.
  • Parcours spécifique : « La discrimination ».
  • Public : jeunes de 7-10 ans – milieu scolaire.

LES 2 CONSORTIUMS BELGES 

CONSORTIUM « SCHAERBEEK »

  • Membres : Petits Débrouillards, Association para communale « Harmonisation Sociale Schaerbeekoise » qui dépend de l’échevinat de la Cohésion Sociale, Académie des savoirs des Petits Débrouillards (composée d’élèves venant des écoles Athénée Fernand Blum, Athénée Alfred Verwée et LaVertu).
  • Contexte local : un tissu local diversifié où se côtoie diverses nationalités qui se croisent, s’apostrophent ou s’ignorent. Une grande partie préfère se communautariser plutôt que de faire place au vivre ensemble.
  • Parcours spécifique : « Zinneke, à la croisée des individus »
  • Public : jeunes de 10-14 ans et primo-arrivant·e·s – en milieu scolaire et loisirs.

CONSORTIUM « BRUXELLES-VILLE »

  • Membres : Petits Débrouillards, Alter Visio asbl, École de l’Allée Verte, Maisons de quartier de Neder-Over-Heembeek.
  • Contexte local : un tissu local diversifié où se côtoie diverses nationalités qui se croisent, s’apostrophent ou s’ignorent. Une grande partie préfère se communautariser plutôt que de faire place au vivre ensemble.
  • Parcours spécifique : « Zinneke, à la croisée des individus »
  • Public : jeunes de 10-12 ans – en milieu scolaire et loisirs.